A découvrir...
pour tous !

Les hydrolats
- Trop peu connus, ce sont les produits aqueux provenant de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. Ils sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles et sont appelés hydrosols, eaux florales ou eaux aromatiques (comme la fleur d’oranger ou l’eau de rose) .
- Ils contiennent des principes actifs communs avec l’huile essentielle mais aussi leurs propres composants hydrophiles c’est à dire qui se dissolvent dans l’eau et sont donc préservés dans l’hydrolat et non dans l’huile essentielle.
Les hydrolats sont des remèdes de santé importants car ils peuvent être intégrés dans la vie quotidienne, présentant peu de contre-indications, à la différence des huiles essentielles. Ils agissent aussi bien au niveau psycho-émotionnel, mental que physique.
- La qualité et la concentration dépendent de leur production (durée de distillation, pression de la vapeur, qualité de la plante, de l’eau)
- Leur conservation : 12 à 24 mois selon les hydrolats et à maintenir de préférence au frigo après ouverture.
➡ l’utilisation des hydrolats est très variée :
- pour le bien être et la beauté : vaporisé sur la peau en tonique ou en traitement comme l’hydrolat de lavande contre l’acné, additionné dans les masques à l’argile… et pour les soins de bébé : hydrolat de fleur d’oranger ou de camomille romaine dans eau du bain et biberon pour calmer les bébées agités…
- Vaporisés dans l’athmosphère pour une senteur plus douce et subtile que celle des huiles essentielles mais on peut composer des sprays hydrolat + huile essentielle – ( l’hydrolat de géranium crée une athmosphère positive dans un bureau, l’hydrolat de rose ou de lavande calme l’agitation des enfants)
- En cuisine : ajout juste à la fin de la cuisson pour préserver les arômes ou ajout aux boissons, sorbets, salades de fruits ( hydrolats de fleurs d’oranger, menthe poivrée, rose..), dans les vinaigrettes (hydrolat de thym, basilic…)…
- et surtout comme outils thérapeutiques fabuleux ! prise en interne, compresses, vaporisation sur la peau, bains de bouche avec hydrolat de laurier noble, inhalations (hydrolats de thym, d’eucalyptus…), spray nasal , soins oculaires (hydrolat de bleuet, rose…)


La prise par voie orale est très simple et souvent des plus efficaces d’un point de vue thérapeutique.
✅ Efficacité sous forme de cure étalée sur plusieurs semaines, aux changements de saisons ou pour renforcer le système immunitaire lors d’épidémies. ( par exemple avec l’hydrolat de thym ! )
Conseils en prise interne :
1 cuillère à café dans un verre d’eau chaude, de préférence, 3x/jour ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire sur la journée pendant 20 à 40 jours. (durée d’1 bouteille de 200ml pour environ 20 jours) .
Les hydrolats sont de bons draineurs de fond. Ils « agissent » sur le terrain de chaque personne et absorbés par voie orale, ils ont une prise directe sur l’ensemble du système digestif et métabolique dont le bon fonctionnement est indispensable pour stimuler les défenses immunitaires.
- Choisissez des hydrolats de qualité (privilégiez ceux des petits producteurs comme ceux d’Essentiel Plantes https://www.essentiel-plantes.com/
- Livres: hydrolathérapie de Lydia Bosson
N’hésitez pas à me demander pour vous orienter vers ceux qui vous conviendraient !